Actualité

Un été 2021 dans les fjords

Nous avons passé un été dit « exceptionnel », chaud et sec , 25 C environ pendant 3 mois. Au fond du Storfjord, nous étions dans une marina camping (Viken) où les baignades étaient souvent à l’ordre du jour à environ 18 C ! Nous avons vu ce que c’était « le soleil de minuit »! extraordinaire !!! 24h de jour ! Il était difficile de s’endormir et il y a tellement de choses à faire quand la nuit ne tombe pas ! C’est vraiment un moment à vivre!

Entre noël et nouvel an 2021….

La météo est stable depuis quelques jours et l’idée de traverser la Mer du Nord mûrie dans nos têtes !

Nous finissons donc les dernières préparations pour une navigation de quelques jours sous des températures un peu fraîches (env. 6’C) et des journées courtes ( 9h de jour)!

Micka tente de renforcer le Fletner et de l’améliorer, il plonge à plusieurs reprises dans une eau qui frôle les 7’C !

Les pneus de notre petite remorque de vélo chauffent, nous faisons des allers et retours en ville pour faire les courses et nous ramenons les palettes pour le bois de chauffe, à notre disposition au port, afin d’en avoir assez pour environs 15 jours. Car nous le savons bien nous devrons faire une quarantaine en arrivant de 10 jours!

On se prépare, sans trop y croire pour ma part, mais ce qui est fait n’est plus à faire. Micka a raison l’an dernier nous avions remarqué qu’à la même époque la météo avait été clémente pour une traversé mais s’étions résignés car nous pensions pouvoir traverser quelques mois après. Vous connaissez la suite, les limitations à la navigation avait été levé mi juillet, puis le moteur ….

Nous réglons les dernières choses administratives, dimanche (03 Janvier). Comme si les bons esprits se retrouvait, les personnes que nous avions rencontrés pendant cette escale à Lerwick, se baladent ce jour là sur le port et nous salue. Nous en profitons pour les remercier de leurs accueils et leurs donnons un au revoir, jusqu’à la prochaine fois !

Le Lundi 04 Janvier 2021, il est 5h, les réveils sonnent, nous mettons une heure pour finir de préparer le bateau puis partons quasi au soleil levant.

Nous savons à quoi nous attendre; froid et journée courte ! De le savoir c’est une chose mais de le vivre en est une autre !

La journée se passe bien nous avons du vent Est-Nord-Est et décidons de serrer le vent le plus possible pour faire du Nord car nous savons qu’il passe à l’Est puis au Sud ! le temps est couvert ! Eden est dans notre cabine, elle économise ses efforts afin de bien profiter de la navigation en étant pas malade. Elle s’occupe, se repose, regarde des dessins animés et quand elle se sent de faire un jeu, je me joins à elle !

Nous avons parcouru 50 Miles Nautiques, c’est pas mal, il nous en reste 150, et on espère arriver mardi soir ! Le soleil se couche à 16H30 et à 17H il fait nuit noire, les grains commencent à arriver il faut faire des manœuvres de voiles régulièrement à cause des changements de vents! Je suis trempée et commence à regretter d’être partis. Le fait de n’avoir rien pour me sécher et me réchauffer me casse le moral ! Nous commençons les quarts en solo vers 22h, j’ouvre le bal ! Je m’installe là ou je suis le plus confortable sur une banquette par terre au milieu du bateau entre les deux cabines. Equipé d’un duvet -30’C et le talkie-walkie près de ma tête afin d’entendre Micka pour que j’aille le remplacer. Nous avons convenu de quarts d’une heure et demie à cause des plateformes pétrolières à traverser et, pour que celui qui soit à la barre n’ait pas trop froid! Vers 1h du matin, la lune nous accompagne et un tapis d’étoiles s’offre à nous, je n’avais jamais autant vu de constellations, c’est époustouflant!

Mardi, Nous avons parcouru à peine 100 miles Nautiques en 24h, trop peu pour arriver ce soir en Norvège. il y a encore un peu de houle depuis cette nuit mais ça se calme parfois et espérons que la mer s’atténue. On perd le vent petit à petit, il doit passer à l’Est…. mais il ne vient pas ! Nous nous restaurons. La veille un bouillon nous avait tenu au corp toute la journée, le bateau étant peu confortable, tout l’équipage avait peu d’appétit ! Les plates formes sont passées, la journée est ensoleillée, le vent molli, on en attend du Sud en fin de journée, la mer devient lac ! c’est étonnant on ne se croirait pas en mer du nord! Tout le monde reprend des forces et sommes d’attaque pour la nuit ! Le vent du Sud ne vient pas. La nuit est magique toujours pleins d’étoiles et vers minuit je vois une lueur à bâbord, Micka me dit que c’est la lune qui va arriver et il va se reposer, je veille… et je vois que la lueur devient plus large plus ample et de plus lumineuse, des aurores Boréales ! je suis scotchée, j’appelle Micka en vain.., je vois du vert pale, du bleu, du rose, c’est magnifique ! J’ai une pensée pour Simone qui rêve d’en voir!

La nuit est calme, nous voyons les lumières de la côte se dessiner ça y est on y est ! Cette fois c’est aujourd’hui que nous arriverons !

Nous sommes mercredi, il est 7h et nous rentrons dans le fjord, nous rejoignons, dans la brume un ponton à Hjellestad, nous nous pressons de faire un feu et de nous faire un bon petit déjeuner ! nous tentons de nous reposer mais l’envi de découvrir sur quelle contré nous sommes nous démange, nous ne mettons pas de temps à chausser nos bottes pour vadrouiller dans la neige !

✨✨✨✨✨Une année de plus à vos côtés✨✨✨✨✨

😊Bonjour à tous !
Cette année de restrictions, de mésaventures mais aussi de gaité a été mouvementé. Les périodes compliqués ont été plus légères à traverser grâce à l’aide des personnes rencontrés, à vos messages et votre soutien notamment lors de la casse du moteur ! Nous avons été gâté🎁
Vos commentaires nous ont consolé et soutenu dans nos moments de doutes et vos plaisants messages d’humour nous ont fait rire ! Merci de votre présence😊 Toujours dans l’optique d’aller vers le nord, nous espérons rejoindre la Norvège aux beaux jours, nous avons hâte!
C’est vraiment un plaisir de partager nos aventures avec vous !

🎉✨Joyeuses fêtes à tous!✨🎉
Micka, Linda et Eden

11 Décembre 2020, Lerwick

L’hiver se prépare, nous avons confectionné un taud pour couvrir le cockpit, cela nous fait presque une pièce en plus ! Nous y entreposons le bois afin qu’il soit à l’abris des intempéries. Il faut dire que les averses sont très très fréquentes, de plus, il y a de moins en moins de journée avec peu de vent. Quand je regarde le forecast, je ne vois que très peu de vert (ce qui indique moins de 15 nœuds, environs 27 km/h) et cela va durer environ jusqu’à mars….

Nous sommes quasiment au solstice de l’hiver, c’est à dire que la journée la plus courte de l’année arrive et qu’après cela les jours vont rallonger. En ce moment le jour se lève à 9h00 et se couche à 14h58 et encore quelques jours avec des journées qui raccourcissent ! Nous, qui vivons avec le soleil, nous avons du mal le matin à nous réveiller naturellement. C’est dure mais nous espérons voir les Aurores boréales dans l’hiver !!

6 août 2020, Lerwick

Après une avarie moteur nous avons trouvé un port associatif qui nous permet d’avoir les installations nécessaire pour le changer ! Un grand merci à vous tous qui nous soutenez dans cette galère !

Notre panne ne nous empêche pas de profiter ! Nous sommes invités à un BBQ de l’autre côté de l’île et nos hôtes nous emmènent faire le tour de l’île Bressay !

Les paysages sont magnifiques, l’île est paisible et les randonnées sont nombreuses !

Une belle surprise nous attend au port de Lerwick lors d’une balade en ville ! Nous reconnaissons un bateau croisé à Almérimar, Andalousie, Espagne ! Nous sommes heureux de nous retrouver après quelques miles nautiques et années passées !!

C’est chouette le voyage , et surtout les rencontres !!

Le 8 juillet 2020, Nous sommes en déconfinement, après 3 mois et demi confinés !!!

Les magasins non-essentiels réouvrent petit à petit, les restaurants et pubs ne vont pas tarder à ouvrir également et la navigation n’est plus limitée !!

Plus qu’a réglé nos dernières démarchent et avoir une bonne météo pour aller naviguer !!

Depuis le 20 Mars 2020, comme beaucoup d’endroit dans le monde, le confinement est fortement conseillé voir obligatoire, ce que nous faisons depuis 1 semaine!

Comme nous devions partir au alentour du 15 avril pour monter encore plus au Nord, nous préparons le bateau, comme si…mais nous savons tous 2 que cette situation durera…..

Notre quotidien est rythmé avec le soleil…et le vent!! Nous constatons que les coups de vent sont plus espacés! Malgré les mouvements parfois déséquilibrant, nous installons un taud, refaisons l’assèchement du bateau, nettoyons tout à l’intérieur dans les moindres recoins, mettons en place la barre à roue, faisons l’école, lisons, apprenons et jouons de la musique, travaillons sur nos vidéos…. tant d’occupation que les journées passent relativement vite.

Nos sorties se limitent essentiellement dans la marina, nous connaissons tous les pontons! Etant les seuls à présent, nous proposons nos services auprès des propriétaires de bateau et nous nous occupons de la logistique de collecte hebdomadaire des ordures ménagères… en gros on sort la grosse poubelle verte!!!! 😉

Pour notre avitaillement, les 2 supermarchés de la ville étant à plus d’1 km nous empruntons un chariot de la marina, non pas pour dévaliser le magasin mais pour avoir assez pour environ 15 jours et d’y aller le moins possible. Dans tous les cas, nous sommes limités sur l’île, à 3 produits identiques et pas plus de 80 articles par personne! et depuis plus d’un mois nous sommes en pénurie de farine, levure, gel Hydro alcoolique, savon anti bactérial, désinfectant…essuie tout, papier toilette, (depuis un certain temps je voulais mettre en place les lingettes en tissus lavable à bord afin de remplacer le papier toilette, nous avons franchi le pas en douceur et tout le monde s’y est très bien fait!!) comme quoi quand on a pas le choix…. 

Etant donné que nous faisons notre pain, nous allons faire bientôt notre levain et pour la farine… on verra….

Il va de soi que nous passons les grilles de la marina paré de gants et masques et désinfectons tous nos achats avant qu’ils n’atteignent le bateau! Ici les gens prennent bien leurs distances quand nous les croisons, le marquage au sol est respecté, la désinfection du chariot est mis à disposition (en tout cas à Tesco, seul magasin que nous côtoyons). L’école a mis en place les cours en ligne et sommes en contact avec la maîtresse!

Niveau vie social…. des amis passent se balader sur le môle ( à 30 mètres de nous) et en profitent de prendre de nos nouvelles et nous font des grands coucou au loin et….

Et bien heureusement, le Wifi à présent fonctionne à l’intérieur!! Merci Micka. Depuis 2 mois il nous a équipé d’une antenne Wifi, malgré ma réticence ! j’en suis bien heureuse à présent. La Désirade étant en acier nous n’avions jamais pu avoir d’internet à l’intérieur. C’était toujours dans la descente que nous essayions tant bien que mal d’avoir du réseau! 

Nous pouvons enfin, nous installer dans le carré avec notre PC bien à plat pour écrire et papoter via l’écran! et cela nous permet de rester en contact avec nos abonnés YouTube avec qui nous échangeons beaucoup  et davantage depuis que nous avons installé l’espace  Communauté de notre chaîne (Grâce à ce lien vous y accéderez directement) 

Ici ce n’est pas encore les grandes chaleurs, environ 5 à 10 °C, la corvée du bois est toujours de mise mais étant donné que nous récupérons le bois dans les entreprises et étant elles-même fermées actuellement, il se fait rare …

IMG_0299
La Désirade au ponton Kirkwall
IMG_0764
967 hpa Baromètre Kirkwall
IMG_0167
le môle en face de nous Kirkwall

Hiver 2019/2020

Actuellement dans Les Orcades au nord de L’Ecosse, Nous passons la saison hivernale à Kirkwall.

Nous en profitons pour renflouer la caisse de bord et faire quelques travaux sur le bateau:

Filet de filières, installation d’un poêle à bois, révision du système des assèchements des cales, confection d’un Flettner…

Et pendant ce temps, Eden a repris le chemin de l’école local ainsi que ses activités!

été 2019-Actuellement en navigation….

Vous pouvez nous suivre sur notre chaîne YouTube, abonnez-vous!

L’Irlande, L’Irlande du Nord, L’Ecosse….

hiver 2018/2019 Milford Haven aux Pays de Galles

Tous les 2 mercredis rejoignez nous à la bibliothèque de Milford pour une conversation en français. Tous niveaux sont les bienvenus et même les enfants !!

Prochain rendez-vous mercredi 20 février de 15H30 à 16H30. A bientôt

Catégories Non classé

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close