Carénage et travaux de peintures

Nous avons énuméré les Grandes lignes de travaux fait sur le bateau, les tarifs peuvent être obsolètes, tous les bateaux sont différents et peuvent avoir des besoins différents, mais ça peut donner une idée sur le frais à avoir pour un carénage.

Je rappelle que notre voilier fait 12,5 T et, est en quille longue d’environ 2*16,2m² + la quille 1,80m² , ça fait de la surface !


La coque partie sous marine, a pas mal de dommage, après avoir poncer tout en laissant les parties qui sont bien agripper. Nous passons un neutralisateur de rouille puis 24 heures après nous appliquons un primaire mono-composant acier (3 couches), puis 1 couche d’underwater et 2 couches 7L5 d’antifouling érodable. Toutes les parties sont faites, nous avons déplacer les bers !

Micka a soudé une pièce en inox pour fixer le Flettner.

Les deux derniers passe-coque en acier sont changés par du plastique.

Deux supports d’anode sont rajoutés à l’avant, ce qui fait en tout 8 anodes, en plus des anodes sur l’hélice.

Sortie/ entrée d’eau 570 € avec inclus 1 semaine/ poste à souder/ Bers/ Électricité, échelle…

Produits : 500 €


  • Mai 2019, Ardrossan (Ecosse) 1 semaine de carénage

La coque sous marine est très endommagée mais nous avons que très peu de temps pour le carénage , alors nous traitons la coque avec 3 couches d’Antipest Jotun, 1 couche d’underwater et 2 couches (7L5) d’antifouling matrice dure hempel

Installation du speedo/ sondeur.

Nous nous offrons un ITC 5 afin de relier le sondeur/ speedo à notre GPS

512£ (570€)sortie/ entrée d’eau

location de l’échelle en plus

Produits ?


  • Avril 2017, Charron (Charente Maritime, France) 3 semaines de carénage, excellente équipe !

Le travail fait au dernier carénage est concluant.

Le safran est galvanisé.

Œuvre morte 1 couche de primaire Yacht Primaire + 3 couches de rouge

coque sous marine 4 couches de bi-composant internationnal

1 couche d’underwater internationnal

1,5 couches d’antifouling internationnnal

450€ sortie/entrée

66€ d’emplacement au sec

180€ pour le safran galvanisé

Produits ?


  • Décembre 2015, Almérimar (Espagne) 3 mois au carénage

Coque sous marine à nue (utilisation de 40 disques à poncer) 4 couches d’Epoxy bi-composant (30L) Jotun, 5L underwater 2 couches, antifouling Gilera 3 couches, 7L5

œuvre morte 1 couche d’accroche Primaire Internationnal, 3 couches de bleu 5L5 mono composant

Pont repeint 3L de peinture

produits/outils: 670€

500€ sortie et entrée d’eau


  • Octobre 2013, Saint Brieuc (Bretagne, France) 8 mois de carénage

Sablage + application d’7 couche de Primaire underwater 700€

juin 2014

Coque sous marine 1 couches de primaire underwater + Antifouling Hempel 2 couches (5L)

Anodes changées

support de régulateur soudé par un pro 150€

démâtage et skaf + vernis du mât en bois 740 €

3 ème prise de ris posée sur la Grand Voile 250€

Achat d’un téléphone satellite d’occasion 500€ achat de la carte 300€

Œuvre morte 3 couches de peinture noir 2L5

Sortie/ entrée d’eau + démâtage+ port au sec ?

Bers à nos frais 80€

Produits ?

Professionnel : 1840€


  • Avril 2011, Marans (17)

1ère sortie du bateau ! Wahoo, nous étions impressionnés par la forme de la coque, incompétents et ignorants  des bateaux aciers!

Nous avons écouté les avis et conseils des propriétaires de bateaux en acier qui sortaient le leur en même temps que nous ! « Les conseilleurs ne sont pas les payeurs !!», dit-on !

Nous voulions aussi partir sur de bonnes bases et voir ce qui se cachait derrière ces couches de peinture !, nous avons donc poncer la coque à nue, y laissant 3/4 meuleuses, beaucoup de disques à meuler et notre énergie pendant ce mois de carénage, la coque sous marine est recouverte d’un brai époxy ainsi que d’antifouling. L’ancien propriétaire est présent lors de la sortie d’eau comme convenu. Le bateau étant à l’eau lors de l’achat, une clause avait été rajouté pour que si, au cas où, il y aurait des trous dans la coque, il serait à la charge de l’ancien propriétaire de les réparer. Donc Jean Yves a tenu parole et a soudé des plaques à la place des trois trous que nous avions dans la coque. Il est super ! Il passe la journée avec nous.

Une grue est affrétée 280 aller et 250€ retour.

+ les produits et les outils !

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